Crédence unique et sur-mesure pour la cuisine

Natalia Avdeeva est une architecte d’intérieur installée à Paris.

Passionnée par le design, chercheuse et trouveuse d’idées, elle offre à ses clients son regard unique et quelques perles dénichées çà et là pour proposer un aménagement personnalisé et fonctionnel.

Dans un projet de transformation et d’aménagement de logement, la cuisine constitue toujours, un point stratégique. Il n’est pas toujours simple de savoir comment agencer cet espace plus ou moins grand afin d’associer esthétique et praticité. Natalia Avdeeva, architecte d’intérieur revient sur un projet unique réalisé au cœur de Paris.

Objectif : Moderniser et rafraichir un appartement ancien

Dans ce projet, l’appartement n’avait pas été retouché depuis 20 ans. Endommagé après un dégât des eaux, il a finalement été rénové, réaménagé et meublé par Natalia Avdeeva, architecte d’intérieur. La pièce de ce nouvel espace de vie, une cuisine unique, pensée par Natalia a été réalisée grâce à un artiste français de talent.

Transformation de la cuisine : contraintes et enjeux

Éclairer et ouvrir l’espace

La prise en compte des besoins mais aussi des goûts du client est un élément essentiel au métier d’architecte. Ils permettent de cadrer le projet afin d’en déterminer le périmètre mais aussi les limites.

« Au démarrage du projet de transformation de cet appartement, le propriétaire refusait de transformer la cuisine pour l’ouvrir sur le salon. Il souhaitait que les espaces soient parfaitement délimités et séparés. J’ai beaucoup travaillé avec lui pour trouver la meilleure proposition possible, qui réponde à son envie tout en optimisant la répartition des différents espaces » précise Natalia. Pour le convaincre de modifier la distribution des espaces, elle propose donc des alternatives. « Ses principaux freins étaient liés à la propagation des odeurs de cuisine. Les hottes d’aujourd’hui limitent pourtant considérablement les odeurs ». Natalia a donc proposé un aménagement original qui a séduit le propriétaire. « J’ai imaginé l’installation d’une cloison de verre entre le salon et la cuisine, à l’endroit où je souhaitais ouvrir le mur. Cela me permettait de donner une vraie impression d’espace et de favoriser la clarté, tout en autorisant les deux pièces à se séparer pour éviter que les odeurs de cuisine ne viennent se diffuser dans le reste de l’appartement. Il a été séduit ! ». La distribution des pièces a donc pu être changée. L’ancienne porte a été condamnée pour créer un mur et, dans la longueur de cette cuisine allongée, une cloison transparente en verre « extra clear » a été posée. « Ce type de verre répond à tous nos objectifs.» Les meubles de cuisine ont été choisi de manière à contribuer, eux-aussi, à renvoyer la lumière. « Pour la crédence, nous avons fait appel à un artisan formidable.»

Un objet unique

Cette crédence unique et sur-mesure apporte un côté contemporain mais constitue en elle-même une véritable œuvre d’art puisqu’il s’agit d’une création unique réalisée par un verrier. Sa composition permet en outre de renvoyer la lumière et de participer à l’éclairage de cette pièce. » Les souffleurs de verre travaillent des pièces uniques et toutes les couleurs et les dessins le sont également.

Ici, on intègre des bulles d’air et des pièces de verre de couleur dans une plaque de verre blanc. « C’est la répartition de la chaleur qui va créer le design final. On ne sait jamais avec précision comment l’air va se propager dans cette crédence. C’est donc tout l’art du verrier que de prévoir et de créer. »

Les plaques de verre destinées à réaliser une crédence sont de taille pré-formatée. « Compte tenu des contraintes techniques et de taille de four, les panneaux de verre font toujours 3m x 50 cm. Pour une longue cuisine, on utilisera donc plusieurs morceaux. »

Au contraire de la faïence et la crédence en métal est très avant-gardiste et tendance. « Cette crédence qui vient de sortir fera certainement partie des tendances pour 2020 ».

Evolution du projet

Voici quelques photos de l’évolution du projet Avant, pendant les travaux et une fois terminé :

Les coquelicots s’envolent

C’est Jean-Michel GERMONT, artiste verrier qui a donné vie à ce concept.
La cuisine de cet appartement nécessitait 3 panneaux. Jean Michel a réalisé un travail très intéressant avec ce triptyque qui raconte une histoire rien que pour nous. C’est un artiste passionné par son métier qui place la créativité au centre de ses projets. J’ai imaginé des fleurs de coquelicots qui s’envolent au-dessus du plan de travail pour représenter les bons produits de la terre et les bonnes odeurs de l’air !

Le projet en images

Jean-Michel GERMONT site Paris Verre Déco
Moissy Cramayel
https://www.paris-verres-deco.fr